Le minage de Bitcoin est-il toujours aussi rentable ?

0
468
Le minage de Bitcoin est-il toujours aussi rentable - pixabay - turn-on-g789693e69_1280

Si l’activité de minage Bitcoin est d’autant plus lucrative qu’elle ne nécessite que d’être passif, celle-ci a un coût. Un coût d’investissement initial qu’il vous faudra par conséquent évaluer afin de déterminer si celui-ci est rentable par rapport à vos gains.

Le minage de Bitcoin et le coût de l’électricité

Il est maintenant bien connu que le minage de crypto consomme beaucoup d’électricité. L’exploitation minière de Bitcoin est tristement célèbre pour utiliser jusqu’à 91 térawatts-heures d’électricité, soit 0,5 % de toute l’électricité dans le monde, chaque année. Naturellement, avec une consommation d’électricité aussi élevée, les coûts d’exploitation de la cryptographie s’additionnent. Une seule transaction Bitcoin, qu’il s’agisse d’un transfert de crypto ou de la vente ou de l’achat d’un article utilisant la crypto, coûte en moyenne 176 dollars en électricité.

Le modèle de preuve de travail ou proof of Work (PoW), qui est généralement utilisé pour l’extraction de crypto, oblige les ordinateurs servant de mineurs à résoudre des problèmes mathématiques complexes et n’a aucune condition préalable en place.

Lire aussi : Quelle crypto miner pour obtenir un maximum de tokens (et de gains)?

C’est pourquoi les experts ont déjà trouvé des alternatives pour contrer la forte consommation d’électricité du minage de crypto. L’une des façons d’y parvenir est de passer du modèle PoW d’extraction de cryptomonnaies au modèle de preuve d’enjeu ou Proof of Stake (PoS). Dans le modèle PoS, la puissance minière est distribuée en fonction du nombre de pièces détenues par un mineur. Cela crée une barrière à l’entrée pour les mineurs et diminue finalement la consommation d’énergie de l’exploitation minière. Ethereum compte y avoir recours durant l’année 2022 et sera peut-être un jour suivi par Bitcoin.

Le fait est que si cette méthode est autrement moins coûteuse en électricité, elle ne nécessite plus de mineurs. La question de savoir si le minage Bitcoin est rentable ne se posera alors plus dès lors où l’activité sera tombée en désuatue.

Le prix du matériel à prendre en compte pour estimer la rentabilité du minage Bitcoin

L’extraction de cryptomonnaies via le minage de Bitcoin nécessite des ordinateurs dotés d’une puissance de traitement élevée. De tels ordinateurs peuvent vous revenir très chers. Même si vous envisagez d’exploiter certaines des cryptomonnaies les moins populaires, vous devrez dépenser environ 3 000 dollars.. Certains mineurs dépensent même plus de 10 000 dollars pour leur équipement.

Il est important de noter ici que l’équipement de minage Bitcoin n’est pas un coût ponctuel. L’extraction de crypto met beaucoup de pression sur l’unité de traitement graphique (GPU) et la carte mère de la plateforme. La durée de vie moyenne d’une plate-forme minière peut être comprise entre trois et dix ans. Pour l’exploitation minière Bitcoin, en particulier, la durée de vie d’une plate-forme minière n’est que de 1,29 ans. Il faudra alors renouveler le matériel chaque année.

La question du taux de hachage dans le minage Bitcoin

Le taux de hachage fait référence à la puissance de calcul par seconde utilisée dans l’extraction de crypto. Le taux de hachage est un point à considérer pour les crypto-monnaies qui fonctionnent avec le mécanisme de consensus PoW.

Étant donné que votre taux de hachage personnel dépend de votre plateforme minière, vous devrez le maintenir à jour et vous assurer qu’il fonctionne correctement afin de tirer profit de l’exploitation minière. Cela, alors représente un coût à renouveler constamment pour mieux assurer le bon fonctionnement du hachage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici