Il ne s’agit pas d’une quelconque aide sociale ou bien d’une redistribution classique ; l’État salvadorien, dès septembre 2021, s’est en effet engagé à verser à chacun au Salvador des tokens afin de les inciter à utiliser du Bitcoin en guise de monnaie nationale. En effet, les Salvadoriens, pour beaucoup, sont rétifs à cette nouvelle manière d’effectuer leurs paiements. Ainsi le gouvernement espère-t-il les encourager à suivre les étapes qui s’imposent pour accéder à leur portefeuille crypto en ligne.
Un portefeuille crypto national au Salvador
Bien que le Salvador ait officiellement adopté le BTC comme une monnaie officielle, au même titre que le dollar, chacun ne peut pas user de Bitcoin comme il l’entend. La monnaie, bien que décentralisée, reste en partie sous la coupe de la banque centrale du Salvador. Pour cette raison, il faut, pour pouvoir échanger des Bitcoins au Salvador, accéder à son portefeuille Chivo ; le portefeuille national officiel.
Lire aussi : Top 5 des meilleures ICO’s pour recevoir des tokens à fort potentiel gratuitement en 2022
Ce portefeuille a justement été conçu afin que l’État puisse avoir un contrôle dessus, mais aussi et surtout, pour s’assurer que les transactions opérées le soient en toute sécurité. En effet, si des millions d’habitants viennent à y déposer leurs économies, un vol des données serait alors catastrophique.
Pour cette raison, le portefeuille Chivo, adopté au Salvador, multiplie les mécanismes de sécurité. Du code d’accès transmis par l’État à la reconnaissance faciale, tout a été envisagé pour constituer le portefeuille crypto le plus sécurisé qui puisse exister au monde.
Conditions d’accès aux tokens gratuits au Salvador
L’État, au Salvador, s’engage alors, pour chaque accès à son compte Chivo, à créditer ce dernier de l’équivalent de trente dollars en Bitcoin. Une somme dérisoire mais qui, au gré des cours de la cryptomonnaie, pourrait alors augmenter considérablement. Cette mesure incitative peut alors s’accomplir à plusieurs conditions.
En premier lieu, ces tokens gratuits ne sont offerts qu’aux citoyens salvadoriens. Et cela, uniquement à ceux âgés de 18 ans et plus. Les transactions qui pourront s’opérer depuis le portefeuille Chivo, naturellement, sont garantis sans frais. Ce qui, dès lors, fait de cette plateforme d’échange une des plus viables qui puisse exister. Toutefois, celle-ci s’attribue uniquement au BTC.
Dessus, les citoyens salvadoriens pourront alors y échanger leurs avoirs en dollar pour les convertir en Bitcoin ou l’inverse. Avec une première mesure incitative de 30 dollars, le gouvernement du Salvador, alors, espère bien initier ses citoyens à l’utilisation de cryptomonnaies.
Les tokens gratuits, une habitude qui pourrait se propager ?
À ce jour, le Salvador est le seul pays qui promette des tokens gratuits à ses citoyens. Et pour cause, il est aussi le seul pays ayant jamais donné un cours légal du Bitcoin sur son territoire. Toutefois, ce premier exemple pourrait inciter d’autres pays à l’imiter si l’aventure Bitcoin s’avère concluante.
Malte, pour commencer, se targue d’être très investie dans le milieu des cryptomonnaies. Il n’est pas exclu qu’un si petit territoire, à son tour, se tourne aussi vers les cryptomonnaies. Et cela, au même titre que Singapour ou encore la Suisse.