On l’avait présenté comme un concept on ne peut plus vendeur, le Play-to-Earn rencontre une crise majeure. Ce concept, à même de concilier deux tendances qu’affectionnent tout particulièrement les amateurs de nouvelles technologies. Une crise dont il ne pourrait pas se relever puisque celle-ci va jusqu’à ébranler les fondations de son système.
Il est probable – sans être certain – que le Play-to-Earn disparaisse dans les années à venir, cela, à moins de savoir se renouveler.
Le Play-to-Earn : qu’est-ce que c’est ?
Le Play-to-Earn, à ne pas confondre avec le Pay-to-Win est un des nombreux mécanismes inhérents à la blockchain. En effet, là où la plupart des cryptomonnaies utilisent le minage grâce au système proof-of-work, les cryptos dites Play-to-Earn offrent une manière originale de gagner de la crypto.
Play-to-Earn, littéralement, signifie « Jouer pour gagner ». L’intitulé ne saurait être plus clair alors qu’il est question de jouer à des jeux pour gagner des cryptomonnaies. Un concept pour le moins plaisant pour beaucoup de joueurs s’étant essayé à la chose.
Le fait de jouer à ces jeux, en partie, contribue à miner implicitement la blockchain en mettant l’énergie de son matériel informatique à sa disposition. De la sorte, vous pouvez miner en vous amusant. De plus, vous obtenez des gains dans le jeu qui viendront par la suite s’ajouter à votre portefeuille crypto.
Le Play-to-Earn, un concept prometteur qui se concrétise laborieusement.
Du fait de ses attributions, le Play-to-Earn est un moyen particulièrement attractif de gagner des cryptomonnaies. De ce seul fait, cela pourrait justifier que les mineurs s’y ruent en masse. Seulement, au regard du temps investi dans chaque jeu Play-to-Earn et comparé aux gains engendrés, le fait de miner des cryptomonnaies s’avère on ne peut plus lucratif.
Le Play-to-Earn était peut-être un phénomène de mode qui n’avait pas vocation à se pérenniser.
Les jeux, du reste, restent généralement très rudimentaires et ne contribuent que peu à l’amusement de celui qui y joue. En d’autres termes, beaucoup ont fini par voir dans le Play-to-Earn une manière de gagner de miner des cryptomonnaies moins rentable que le procédé original. De ce fait, beaucoup s’en sont vite détournés. D’autant que la crise des crypto n’a rien arrangé. Et ce, alors que les gains générés, du fait de la perte de valeur des tokens, étaient ainsi moins conséquents qu’alors.
Le Proof of Stake (Preuve d’enjeu) va mettre à mal les jeux Play-to-Earn.
On ne mine aujourd’hui plus les cryptomonnaies comme cela se faisait comme il y a peu. Le système de preuve d’enjeu (Proof of Stake) a remplacé le système de validation des transactions par preuve de travail (Proof of Work). Or, le principe du Play-to-Earn est directement indexé sur le système Proof of Work. La disparition progressive de celui-ci, au profit d’une méthode plus pratique et autrement plus écologique, contribue là encore à mettre à mal le principe du Play-to-Earn.
À moins de trouver une alternative pour continuer à subsister, les développeurs de jeux Play-to-Earn risque de disparaître eux aussi progressivement au regard des évolutions récentes de la blockchain.