AccueilMinageComment le minage de cryptomonnaies vous permet d’obtenir des Tokens ?

Comment le minage de cryptomonnaies vous permet d’obtenir des Tokens ?

- Annonce -

Comment le minage de cryptomonnaies vous permet d’obtenir des Tokens ? │ Chacun, après avoir entendu parler même très peu de cryptomonnaies, sait que celles-ci, pour être exploitées, doivent être « minées ». Bien entendu, un actif numérique ne saurait être miné de manière conventionnelle.
Derrière le terme de minage, on retrouve en réalité un processus informatique sur lequel repose la technologie blockchain. Un processus dont chacun, avec le matériel adéquat, peut se faire le relai.

Minage de cryptomonnaies, blockchain et Tokens

Comprendre le minage de cryptomonnaies implique, en premier lieu, de se familiariser avec ce que recouvre la technologie blockchain qui en est justement tributaire. La blockchain est un principe d’échange décentralisé de pair-à-pair, ne transitant pas par les canaux bancaires. Aucune banque, de ce fait, ne peut surveiller les flux d’échanges pratiquer.

Pour assurer la viabilité mais aussi, la sécurité des échanges, une cryptomonnaie, comme son nom l’indique, crypte l’échange qui passe par son réseau blockchain. Cette manière de crypter les informations – à savoir la cryptomonnaie – revient à créer des « blocs » dans lesquels sont contenus les informations.

Lire aussi : Top 5 des meilleures ICO’s pour recevoir des tokens à fort potentiel gratuitement en 2022

En un sens, de manière très figurative, le minage de cryptomonnaies implique de miner ces blocs afin d’authentifier la validité de la transaction. On parle alors de système Proof of Work (Preuve de Travail) dont l’intérêt premier est de certifier qu’une transaction opérée recouvre bien les informations lui incombant à l’origine pour éviter les fraudes et les erreurs.

- Advertisement -

Ainsi, un mineur de cryptomonnaies agit comme un élément moteur et indispensable de tout ce qui se rapporte à la technologie blockchain.

Obtenir des tokens en devenant mineur de cryptomonnaies

En réalité ça n’est pas tant le mineur qui est essentiel dans ce processus technologique, mais son matériel. Le mineur ne mine pas lui-même en effectuant des actions spécifiques pour extraire l’information de la blockchain ; son matériel informatique le fait automatiquement.

En effet, la technologie blockchain repose sur la puissance des ordinateurs, à commencer par leur RAM, afin de transiter. Comme autant de relais par lesquels transitent tous les échanges de cryptomonnaies associées à une blockchain spécifique.

Devenir mineur de cryptomonnaies implique alors d’investir dans du matériel informatique performant et de le mettre en réseau avec une blockchain spécifique. En échange de la mise à disposition de son équipement informatique servant au minage, le mineur est rétribué en tokens de la cryptomonnaie ayant transité par son réseau à chaque échange.

Les reproches adressés au minage de cryptomonnaies

Seulement, le minage de cryptomonnaie puise énormément d’énergie. De ce fait, il nécessite de puiser dans la consommation de centrales électriques souvent polluantes. On attribue en effet un rôle polluant aux cryptomonnaies du fait du système de Proof of Work.

Aussi, un mineur devra prendre en compte sa consommation en électricité pour calculer les gains exacts que lui rapporteront ses tokens obtenus par ce biais.

Du fait du caractère polluant du minage de cryptomonnaies, certains développeurs envisagent d’autres procédés d’authentification. En 2022, Ethereum compte se tourner vers un système dit Proof of Stake (Preuve d’Enjeu) permettant de se passer de mineurs. Il n’est pas exclu que d’autres développeurs suivent cet exemple et que, d’ici quelques années, le minage de cryptomonnaies sera alors obsolète.

- Annonce -

Parus récemment

Miner de la crypto grâce à des bouses de vache…

De nos jours tous les moyen sont bons pour miner de la crypto, même la bouse de vache. Sans cesse le théâtre de nouvelles incongruités,...

Plus que quelques jours pour participer au Launchpool de Radiant Capital lancé par Binance

Les Launchpools de Radiant Capital n’en finissent pas de faire florès parmi les investisseurs en crypto. Organisés habituellement par Binance et implémentés sur sa plateforme...

Meilleurs cadeaux NFT et Airdrops pour avril 2023

Dans cet article, nous dévoilerons quelques uns des meilleurs cadeaux NFT et Airdrops pour avril 2023. Bien que l'achat d'un NFT puisse être la voie...

Quel matériel utiliser pour le minage de cryptomonnaie?

Avant toutes choses, voyons le matériel spécifique à utiliser pour le minage de cryptomonnaie. Les cryptomonnaies ont pu rendre riches de nombreux acteurs gravitant autour...

Go Follow

1,198FansJ'aime
337SuiveursSuivre

les plus populaires

Ledger Nano X - The secure hardware wallet