Le métavers est annoncé comme étant la prochaine évolution de l’informatique et d’internet offrant des expériences plus immersives, mais est-il accessible à tout le monde ? Est-ce que le métavers est gratuit ?
Le métavers est gratuit, mais il y a un coût pour l’accès
Le métavers est un réseau où les utilisateurs peuvent vivre une expérience plus immersive grâce à la réalité virtuelle. Son utilisation s’apparente toutefois à celle d’internet en général. Il n’y aura donc pas de fournisseur de métavers qui va vous facturer cette utilisation.
Lire aussi : Quel est le jeu NFT qui rapporte le plus ?
Si on prend en compte cette logique, le métavers est gratuit. À noter toutefois que comme internet, il y a un coût pour l’accès au métavers surtout pour ceux qui utilisent la réalité augmentée. Ces derniers ont besoin d’une connexion haut débit. Ceux qui utilisent déjà internet 5G n’auront aucun problème de coûts, mais ceux qui ne l’ont pas encore auront l’impression de payer en quelque sorte un supplément.
Métavers : Le coût du matériel
Outre le coût pour l’accès, il y a celui concernant le matériel. Certes, vous n’êtes pas obligé d’acheter un casque VR ou des lunettes AR pour accéder au métavers, mais ces accessoires sont indispensables si vous voulez vivre une expérience plus immersive. Ces appareils ne sont pas encore accessibles à tout le monde vu leurs prix.
Certains casques onéreux nécessitent aussi l’utilisation d’ordinateurs plus performants et donc plus chers. Après, si vous disposez déjà de ces matériels, le métavers est gratuit pour vous. Il ne vous reste donc plus que l’accès haut débit. Si vous en disposez également, le métavers vous sera totalement accessible.
Des plateformes payantes pour profiter de certaines expériences du métavers
Le métavers est gratuit, mais ce qui y est lié peut être payant. Internet est par exemple gratuit, mais il y a des plateformes et applications dessus qui peuvent être payantes.
Comme internet donc, le métavers est gratuit, mais il y aura des politiques tarifaires en fonction du contenu, du service ou encore de l’expérience à vivre dessus. Les expériences dans le cadre du divertissement peuvent par exemple avoir un prix unique.
Ceux dans le domaine des entreprises peuvent prendre la forme d’un abonnement. Les expériences qui entrent dans le cadre des services peuvent être accessibles via des offres freemium limitées qui nécessitent par la suite le paiement d’un abonnement ou d’un prix plus élevé.
Le métavers pour les investisseurs
Le métavers est un réseau virtuel où les utilisateurs prennent la forme d’avatar et interagissent facilement sans être bloqués par des contraintes comme l’éloignement géographique par exemple. Il est donc possible d’investir dessus. Comme toutes formes d’investissement, il y aura un coût à payer.
Le métavers est gratuit, mais les investissements possibles le concernant nécessitent quelques coûts outre le placement. Un investisseur qui veut investir dans le métavers via les crypto-monnaies doit par exemple acheter des tokens comme SAND de The Sandbox ou encore AXS de Axie Infinity.
Pour ce faire, ils doivent passer par des plateformes comme Binance ou encore Coinbase. Même un investissement en dehors du métavers, mais qui reste lié au métavers nécessite des coûts supplémentaires. C’est le cas d’un investissement dans des actions métavers ou encore dans les ETF métavers par exemple.